Dans la vie de tous les jours, quand vous vous dites: « je vais chez Maman », vous traduisez ça par « 22, rue des alouettes à Bruxelles »
Et bien un ordinateur, c’est pareil. Sauf que son trip à lui, ce sont les chiffres… Et donc, il traduira « je veux aller sur Google.com » en « 66.102.1.139 » (par exemple)

Pourquoi? Parce qu’il ne comprend que les chiffres (bête machine) et que nous serions incapables de retenir toutes les adresses IP du monde. (bête humain)

Le DNS s’occupe donc de cela pour nous… Votre fournisseur d’accès à internet vous fournit un serveur de DNS, pas la peine d’en chercher un 🙂

Sauf que… à cause de certains frustrés, décisions de loi, certains sites sont bloqués au niveau DNS afin que vous ne sachiez plus accéder aux sites interdits. (exemple: piratebay.org)
En gros, vous demandez pour aller chez « Maman » et on vous envoie vers « 2ème cratère à droite, la lune » pour ne pas que vous arriviez à la bonne destination.

Comment « lire » un DNS…
Tout simplement, de droite à gauche par blocs séparés par les points.
www.google.com se résouds en demandant à .COM s’il connait GOOGLE et en demandant à GOOGLE s’il connait WWW.
www.google.be signifie que la page www appartient à google qui appartient à be.
www.google.be.arnaque.com signifie que la page que vous visitez appartient à google qui appartient à be qui appartient à arnaque qui appartient à com… on n’est donc pas sur la bonne page officielle…

Si vous voulez contourner ce bloquage, il existe plusieurs méthodes… Que vous trouverez dans les articles de ce site.

Ca passe par:

  • Choisir un autre fournisseur DNS
  • S’en construire un
  • Utiliser un VPN

Bon surf.

Laisser un commentaire