Windows et les fichiers invisibles
ca peux sembler être le titre d’un roman, mais dans la catégorie cauchemar alors ! Je m’explique :
Aujourd’hui, j’ai écrit un super script qui fait plein de choses intéressantes, et histoire de faire ça correctement, je mets quelques programmes exécutable supplémentaires dans le répertoire C:\Windows\system32.
Jusque-là, rien de bien méchant, sauf que mon script qui est lancé par un service supplémentaire, refuse d’exécuter les programmes que j’ai ajouté. Fichier introuvable qu’il me dit.
Introuvable, introuvable? Il lui faut des lunettes, oui!
Je lance à la main, ça fonctionne. Je le lance à partir du service, ça ne fonctionne plus.
Là, on se dit qu’on commence à perdre la tête ou que Windows est une belle merde. Et donc on se retrouve a faire des choses aussi stupide que de faire un « dir » des fichiers en question .
Et c’est là que ça se corse, comme dirait Napoléon
Quand mon script liste les fichiers, il ne trouve rien. Quand je liste les fichiers, je les vois…
Je vous passe tous les noms d’oiseaux qui me sont passés par l’esprit…
Et j’en suis arrivé à la conclusion que la seule différence était le service en question, vieux service qui fonctionnait en 32 bits. Je démarre une console PowerShell en 32 bits, et tente de lister les fichiers? Surprise, pas de fichiers présents. Ou plutôt, pas de fichier 32 bits!!!!!
Windows, pour une raison que je n’explique toujours pas, n’affiche pas les programmes 32 bits qui se trouve dans le répertoire C:\Windows\system32.
J’ai donc trouvé 2 solutions:
- Mettre à jour mon service en 64 bits, j’ai de la chance il est disponible.
- Déplacer mes exécutables dans un autre endroit (ce qui n’est pas une bonne idée quand ce sont des fichiers standards Microsoft comme « dfsutil »)
Si vous êtes arrivés sur cette page, et que cela solutionne votre problème, merci de me laisser un message en commentaire, afin que je me sente moins seul merci!
En fait, Microsoft est déjà prêt pour les ordinateurs quantiques. En fonction de la manière dont on regarde, le résultat n’est pas le même. Tu existes et tu n’existes pas en même temps.
3 comments